catalogue
boutique
événements
adhérer

d

 

CORRESPONDANCE

s

couv_corresp

 

Dire la beauté de la peinture de Suret Canale. Pas une beauté évidente, convenue, séduisante et rassurante. Cette peinture rompt avec l’horizon d’attente du spectateur, elle peut être déroutante, dérangeante, jamais indifférente. Elle appelle un regard différent, un temps du regard différent : combien l’ont vue puis y sont revenus, encore et encore, cherchant quoi ?

La peinture a un titre, a un thème. Et après ? Ça aide à regarder. Mais ce qu’elle montre, c’est autre chose qu’une glose, ou elle serait une image parmi d’autres, une illustration.

Qu’est-ce qui se joue avec elle qui ne se joue pas avec d’autres peintures ? Le besoin d’y retourner, déjà dit, mais en tête-à-tête, en confidence. Certes, elle n’en fera aucune : elle n’a rien à nous dire. Elle n’a pas un concept à défendre. Elle n’est pas un concept. Mais elle va résonner en nous, nous délivrer à nous-mêmes et de nous-mêmes.

 

avant-propos : Stéphane Le Pape

édition : Martine Lemire

 

Michel Suret-Canale

suret_photo

 

Né rue des Arts à Boulogne-Billancourt (Paris) en 1957, Michel Suret-Canale baigne dès son enfance dans un milieu artistique. Sa vocation pour l'art et la peinture en particulier se déclare très tôt, sans doute du fait de son environnement familial. Son grand-père paternel fut graveur et éditeur de médaille (Galerie VS Canale, Quai de l'horloge à Paris), sa grand-mère paternelle fut peintre, comme sa grand-tante ; son oncle Raymond Corbin, membre de l'Académie des Beaux Arts, sculpteur et professeur aux Beaux Arts de Paris habite la maison familiale rue des Arts, son frère aîné est photographe, sa soeur peintre illustratrice, etc. Aujourd'hui, père de deux enfants, Michel Suret- Canale vit et travaille à Paris Montparnasse où il a son atelier et reçoit les collectionneurs. Largement diffusé, avec plus de 10 000 oeuvres vendues dans plus de 27 pays, Michel Suret-Canale est présent dans plus de 600 collections privées à travers le monde et dans des collections publiques dont le Musée des Beaux Arts de Niort, et a réalisé des commandes publiques, peintures murales, fresques ou actions artistiques pour diverses municipalités et institutions publiques en province et à Paris. Il a fait l'objet de différents reportages et passages à la télévision française, sur FR3, au JT de TF1, sur différentes chaînes câblées, et a été l'invité de différentes émissions de radio, sur France Inter, RMC et diverses radios locales. De nombreux articles, publications et mentions dans différents journaux lui ont été consacrés, aux USA dans Business 2.0, Oyster Boy review, en France dans L'Express, le Journal du Dimanche, Le Monde, différentes revues : de Philosophie (Le passant ordinaire), d'esthétique (Esthétique cahiers) et d'informatique (SVM, SVM Mac, Univers Mac). Odile Guichard


 

Stephane Le Pape

lepape_photo

 

Né en Bretagne en 1963, Stéphane Le Pape est passeur
de mots et de textes auprès de collégiens. Père de deux
enfants –Simon et Clément–, il vit avec sa compagne et
cela lui va bien…

 

 

page_correspondance

 

retour
retour-carav